Découvrir les Pouilles
800 km de littoral aux eaux turquoises, des paysages époustouflants, des collines aux reliefs parfois spectaculaires, des plaines fertiles de terre rouge, des champs d’oliviers à perte de vue : la région des Pouilles est riche de beautés, mais aussi riche de traditions, d’art de vivre et de culture.
La vallée d’Itria, où se trouve Dolce Kerida, est la terre des « trulli », ces étonnantes petites maisons rondes aux toits coniques faits de pierres plates qui donnent un charme fou à notre région.
Culture
Le Salento cumule les atouts ; des villes d’art exceptionnelles, des villages classés parmi les plus beaux d’Italie, une culture singulière encore vivace avec notamment ses patois couramment parlés, et un littoral splendide à la rencontre des 2 mers.
L’histoire des pouilles est celle de ses conquérants : entre le VIIIᵉ s. av. J.C. et le XIXᵉ s. la région a vu se succéder grecs, romains, byzantins, lombards, normands, sarrasins, ottomans, espagnols et même les français pendant 9 ans à l’époque napoléonienne. Dans chaque village, on retrouve une trace de ce fabuleux héritage de 2700 ans d’histoire.
Ceglie Messapica,
à 3 km de Dolce Kerida
Ceglie est une étape gastronomique importante avec son école de cuisine très réputée et ses nombreux restaurants : Med Cooking Scool. Elle est par ailleurs l'une des plus anciennes localités de la région. Son joli centre historique, extrêmement anime les soirs d’été sur la charmante place principale du Plebiscito où se dresse la tour de l’horloge, est parcouru de ruelles étroites aux maisons blanchies à la chaux. Sur la partie plus élevée se trouve le « Palazzo ducale » dont l’édification remonterait au XIIᵉ siècle. La « Chiesa Collegiata » qui fait face au château a été construite au XVIᵉ s. et abrite quelques fresques et tableaux de Domenico Carella (XVIIIᵉ). Non loin de là se trouve le « belvédère » qui offre une vue sans égal sur la plaine. De l'autre côté de la rue le MAAC ou Musée Archéologique et d’Art Contemporain accueille quelques restes du paléolithique et des objets datant de l’époque messapienne. Ne pas oublier la jolie « Piazza Vecchia » et son ambiance romantique.
Ostuni ou la cité blanche
à 10 km
Antique cité messapienne posée sur un promontoire, Ostuni a conservé de son passé byzantin puis angevin et aragonais des tours et des fortins qui entourent son quartier historique et lui confère un caractère oriental. À voir la « Piazza de la liberta » où se trouvent le monumental « Palazzo del municipio » et la « Colonna di Sant’Oranzo ». Sa cathédrale édifiée au XVᵉ s. en gothique tardif présente une façade remarquable. De là, il faut se perdre dans les dédales de ses ruelles blanches et ses maisons fleuries aux volets colorés.
Martina Franca,
à 19 km
Le long des ruelles de cette élégante cité juchée au sommet d’une colline, le baroque a imposé son style et à chaque carrefour l'on s’attend à voir surgir un balcon ventru, un portail flanqué de cariatides, une façade d’église peuplée d’angelots souriants. L'élégance un peu décadente de son style en fait tout son charme. Ne pas rater son « Palazzo Ducale du XVIIᵉ, la basilique di San Martino, et la « piazza del plebiscito »…
Locorotondo,
à 25 km
On aperçoit de loin la ligne de crêtes des maisons blanches de Locorotondo posées en haut d’une colline. C'est un adorable village circulaire qui jouit d’une vue splendide sur la vallée d’Itria et ses trulli. Mille détails font le charme de Locorotondo : ses escaliers, ses porches, arcs et piazzette immaculées, le portail baroque de son « Palazzo Morelli », bref, il fait bon se perdre à Locorotondo.
Polignano a mare et Monopoli,
à 58 km
Polignano a Mare est fière de ses origines grecques. Elle perche ses maisons blanches sur de hautes falaises surplombant la mer, une calanque inattendue et un entrelacs de ruelles en font un site superbe et unique.
Monopoli, sa voisine plus au Sud, abrite dans son centre historique quelques églises remarquables dont la romane « Santa Maria Amalfitana » mais surtout un port magnique… Un charme incomparable !
Alberobello
Cette bourgade construite par une seule famille au XVᵉ s. est célèbre pour son quartier ancien entièrement composé de trulli. On en dénombre 1400 remarquablement préservés dont, hélas, une majeure partie a été aujourd’hui reconvertie en boutiques de souvenirs. Une concentration unique en son genre qui lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Au sommet, l’Église Sant’Antonio est elle-même dotée d’un toit conique.
Bari
La cité se compose d’une vieille ville serrée sur une péninsule et d’un quartier moderne aux larges avenues commerçantes. Dédale de ruelles tortueuses débouchant sur des cours privées ou passant sous des maisons aux couleurs délavées par le soleil la Bari Vecchia surprend par son atmosphère où l’on se sent à tout moment dans un décor d’Ettore Scola. Le linge pend aux fenêtres, les hommes se retrouvent dans des cafés sans enseignes et les femmes fabriquent les « orecchiette », pâtes traditionnelles des pouilles sur le trottoir… Bari a conservé un charme populaire incontestable.
Lecce
Surnommée capitale du Baroque. Qu'il est bon de se perdre dans le somptueux dédale historique de Lecce en laissant trainer son regard sur les trésors qui s’égrènent sans fin. La cité a vu fleurir l'exubérance de son faste baroque autour de ses portails et de ses balcons, sur les façades de ses églises et de ses palais, sur ses fontaines et ses balcons.
Activités
Sports, Loisirs, Balades, etc.
Torre Guaceto,
à 13 km
La belle réserve naturelle de Torre Guaceto que vous avez peut-être aperçue si avez rejoint Ceglie depuis l’aéroport de Brindisi mérite une (longue) balade et bien sûr une baignade au calme.
Grottes de Castellana,
à 39 km
Amateurs de grottes, voici une visite à ne pas manquer. Vous ferez une descente à plus de 60 m de profondeur dans les entrailles de la terre à la découverte d’un extraordinaire monde de stalactites et stalagmites formées goutte à goutte depuis plus de 90 millions d’années avec pour point d’orgue, la fascinante Grotte Blanche.
Les brocantes du dimanche
Objets en tous genres, souvent uniques, parfois rares. Vous ne saurez plus où donner de la tête au « Mercatino antiquariato e usato ».
Le dernier dimanche du mois, dès 9 heures, Piazza Sant'Antonio.
le 1er dimanche à Grottaglie, le 2ᵉ dimanche à ostuni, le 3e à cisternino et le dernier dimanche du mois dès 9h, piazza Sant’Antonio à Ceglie.
À vélo sur l’aqueduc
Une belle promenade le long de la grande canalisation de l'aqueduc des Pouilles qui, en plus d'être le plus grand ouvrage hydraulique d'Europe, offre également l'un des plus beaux sentiers de la région.
La Ciclovia dell’acquadotto pugliese est un circuit de presque 500 km qui parcourt 3 régions (campanie, basilicate et pouilles) en suivant le tracé de l'aqueduc des pouilles et qui passe près de ceglie Messapica. Idéal pour de longues balades à vélo !
Festival de la vallée d’Itria de Martina Franca
L'un des plus beaux d’Italie de mi-juillet à début aout, dénicheur de talent, destine à tous les passionnés de musique classique, lyrique et opéra.
Prendre contact
Une question ? Besoin d’informations complémentaires ? Je suis à votre écoute 🙂
Réservez votre séjour dès maintenant (WhatsApp ou par mail)
- +33 (6) 60 31 10 90
- contact@dolcekerida.com